< Retour | Home > Nos Services >

PARALLELISME

Ajouté le: 10-06-21 à: 06:11:39 Par: Admin,

Puisqu’il joue un rôle primordial dans le confort de conduite et la sécurité routière, le parallélisme de votre voiture doit être contrôlé régulièrement.
En dehors de tout événement particulier, nos experts recommandent ainsi une révision annuelle dans le cadre d’un entretien auto de qualité.
Il doit également être vérifié après tout changement de pneumatiques, d’éléments de suspension ou de plaquettes de freins. Pour éviter une dégradation trop rapide du parallélisme de votre véhicule, plusieurs astuces existent :

- Évitez tout choc violent (nid de poule ou trottoir abrupt) ;
- Limitez au maximum la conduite tout-terrain si votre véhicule ne s’y prête pas ;
- Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus ainsi que l’équilibrage de vos roues;

Pourquoi faire contrôler le parallélisme ?

Rouler à bord d’un véhicule dont le parallélisme est défaillant présente un danger notable pour votre sécurité et celle des autres conducteurs. Il convient donc de le faire contrôler régulièrement auprès d’un garage automobile à proximité de chez vous. Les conséquences d’un mauvais parallélisme sur le comportement de votre automobile sont nombreuses :

- Dégradation rapide de la tenue de route et du confort de conduite de votre véhicule ;
- Augmentation notable des risques d’accidents. Elle est inhérente à la fatigue excessive engendrée par la tenue de route dégradée ;
- Usure précoce des pneumatiques avant, souvent asymétrique dans le cas d’un mauvais parallélisme ;
- Dégradation mécanique prématurée, en raison des efforts supplémentaires exercés sur les éléments mécaniques de liaison au sol et de direction ;
- Accroissement de la consommation en carburant.

Si vous constatez l’un de ces comportements anormaux au volant de votre voiture, prenez rapidement contact avec l’un de nos garages auto.

Quand contrôler le parallélisme de son véhicule ?

Certains comportements de votre automobile sont révélateurs d’un parallélisme défaillant. Ces indices devraient particulièrement vous mettre en garde :

- Impossibilité de rouler droit. Le véhicule a tendance à tirer sur le côté, plus régulièrement sur la droite ;
- Le volant se désaxe ;
- Vibrations ressenties au niveau du volant ;
- Tendance au sous-virage ou au sur-virage dans les grandes courbes.

Ajouter un commentaire